On peut trouver beaucoup de définitions de la démocratie. En voici une que l’on doit à Paul Ricoeur :

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans :

  • L’expression de ces contradictions (1)
  • L’analyse de ces contradictions (2)
  • La mise en délibération de ces contradictions (3)

en vue d’arriver à un arbitrage (4) et d’une mise en œuvre (5) »

Cette définition a l’intérêt de proposer des actions assez claires à envisager, si on veut pouvoir se dire en démocratie.

La mise en œuvre, ou non de toutes ces branches, peut être mise en lien avec une échelle des niveaux de participation des citoyens dans la vie publique. (Echelle recomposée à partir de la proposition de Sherry Arnstein, dans « A Ladder of Citizen Participation » (1969)

Les niveaux de participation Promesse au public Impact de la participation Méthodes
(1) Informer Vous serez objectivement informé. Nous mettrons en œuvre les moyens de votre compréhension Aucun -Documents,
-Site-web,
-Présentation,
(2) Consulter Vous serez informé. Nous mettrons en œuvre les moyens de votre expression effective. Nous vous informons de la destination de cette expression et de sa prises en compte, ou non, dans nos décisions. Changement de surface au final. -Réunion publique en face-à-face.
-Sondage
(3) Concerter Chacun est dépositaire d’une part de la vérité. Après vous avoir consulté, nous tacherons d’arriver à un arbitrage entre les points de vue. Nous gérerons le conflit. Changement en profondeur en cours de route. -Atelier en petits groupes,
-Séminaire de moyenne durée.
(4) Collaborer Au sujet des proposition émanant de la concertation, nous prendrons les décisions ensemble. Élaboration dès le départ, sans pouvoir de décision. -Comité de conseil des citoyens
-Aller vers le consensus
-GAP
(5) Co-construire Vous avez autant de voix que moi. Nous collaborons et mettons en œuvre les décisions ensemble Élaboration et décision à tous les niveaux. -Jury constitué des citoyens
-Décisions déléguées
-Consentement

Cette échelle de participation recadre sévèrement bon nombre de gouvernants. En effet, la plupart du temps les niveaux de la participation envisagée -quand elle est envisagée- ne dépassent pas le niveau de la consultation. Et encore…

Car on ne peut pas considérer qu’un sondage qui a pour fonction de produire certaines réponses, qu’une consultation qui n’est pas à la portée de tous et toutes, ou qu’une information partielle, incompréhensible, ou inaccessible de fait, relève d’une volonté de participation.

Dans cette échelle, peut-être l’aurez vous compris, il manque le niveau le plus bas. Celui qui relève d’une non-participation, lorsque non seulement le public n’est pas désiré mais, en plus, poussé vers une décision : La manipulation.

Alors, avant de prendre part à un dispositif participatif, assurez-vous qu’il soit à la hauteur de ce qu’il avance. Bien que le mot « Co-construction » soit relativement à la mode, il est bien rare qu’une démarche qui porte ce nom en soit une. Souvent car les personne qui mènent le processus ne connaissent pas les implications d’un tel mot, pris dans l’air du temps…

A l’inverse, certaines organisations se donnent les moyens de mener « seulement » une concertation mais le font bien, et c’est à saluer. Car ce serait déjà un progrès que nos institutions et organisations qui se disent démocratiques arrivent juste à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *