Une trentaine de personnes ont poussé la porte de l’Espace Gambetta entre le 29 et le 30 juin dernier.

Au programme, La Fabrique Citoyenne-Voiron avait concocté 1 jour et demi de fête rafraîchissant la pratique de la citoyenneté. Et vu la température extérieure, il y en avait bien besoin!

La fin d’après midi du samedi a été consacrée à un « World Café ». Les personnes présentes étaient invitées à circuler entre différentes tables. Chaque table avait sa propre thématique : Transports, urbanisme, démocratie, centre-ville… Les personnes ont pu s’exprimer sur leur vécu voironnais. Une restitution a suivi, dans un souci de transparence.

Les thématiques avaient, elles-mêmes, été repérées comme très présentes lors de consultations colorées ayant eu lieu au cours des 2 mois précédents, dans les espaces publics de Voiron.

Une repas partagé, suivi d’une soirée dansante a réuni les membres de l’association qui ont pu poursuivre les discussions, et recharger leurs batteries après une séquence de quelques mois bien chargés!

Le lendemain, 2 longs ateliers, très différents l’un de l’autre. D’une part, un jeu conscientisant, cherchant, par des fausses situations ludiques, à faire réfléchir sur la réalité : Election au Pays des Animaux. Les participant-e-s ont pu créer leurs affiches, leurs slogans, courir littéralement après les voix dans ce jeu où tout était permis ou presque pour arriver à ses fins. (C’est finalement le Bison qui l’a emporté.)

D’autre part, dans une aussi bonne humeur mais plus sérieux, un atelier autour de la réduction de son impact environnemental. Un moment de partage d’expérience et d’idées à mettre en oeuvre à moyen terme. Un atelier qui montrait qu’au delà de l’action individuelle, l’action collective était une clé importante des transitions de société.

Les animations se sont closes vers 13h. Un repas partagé, ouvert à tous et toutes a suivi. Il a presque fallu pousser les murs du rez-de-chaussée du 12, Rue Gambetta…  Et c’est dans une ambiance bon enfant que tout cela s’est terminé.

A Voiron, comme ailleurs, les nouvelles pratiques citoyennes l’attestent : Plus que jamais l’éducation populaire est vivante et c’est un bon signe pour la vie des collectifs et de la démocratie en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *