Conseil Municipal

Un nouveau mandat s’ouvre…

Le 15 mars dernier, le Maire sortant de la ville de Voiron, Monsieur Julien Polat, a recueilli 56,7% des suffrages exprimés. Il est donc réélu dès le premier tour. Le nouveau Conseil Municipal s’est ainsi réuni pour la première fois le lundi 25 mai et a procédé à son élection, ouvrant un nouveau chapitre de la démocratie municipale voironnaise.

…malgré une participation électorale en berne…

En raison de l’épidémie de covid-19 et comme ce fut le cas dans la grande majorité des communes françaises, la participation fut extrêmement faible lors de ce premier tour très particulier. Sur le plan national, elle s’éleva à 44,6% contre 62,1% en 2014. A Voiron, elle fut même de 38,5% contre 63,9% en 2014, témoignant d’une chute encore plus nette.
LFCV, qui s’attache depuis plus de 2 ans à promouvoir la participation citoyenne à Voiron, ne peut que déplorer ce déficit accru de représentativité démocratique.

…mais dans un contexte politique toujours plus participatif

Malgré tout, près de 400 listes participatives se sont présentées au premier tour des élections municipales. Elles témoignent d’une réelle aspiration citoyenne à se réapproprier l’espace politique. A Voiron, nous suivrons avec grand intérêt le travail des 4 élus de la liste Voiron Citoyenne, dont le programme et les valeurs font largement écho aux méthodes participatives promues par LFCV

Alors rejoignez-nous !

Nous tenons donc à vous témoigner de notre volonté la plus intacte à poursuivre notre travail de stimulation de l’action collective locale et nous invitons tous ceux qui désireraient prendre part à Voiron au mouvement participatif à nous rejoindre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *