La crise que nous traversons a mis en exergue de nombreux dysfonctionnements de notre société. Or, c’est collectivement que nous parviendrons à leur trouver des solutions pérennes. LFCV compte bien prendre part à cette réflexion.

Un point a particulièrement son attention. Celui de l’alimentation. Car LFCV porte un projet de transition environnementale et sociétale. Un projet qui donne une place centrale à l’économie de proximité, aux circuits courts et aux consommations et productions locales.

L’alimentation est un incontournable.

Ainsi, tout en insistant sur la définition et la mise en place des mesures sanitaires qui doivent y être assorties, LFCV salue la réouverture du marché de Voiron et le retour des producteurs locaux. Mais elle réprouve la décision de maintenir fermé le marché de Voiron durant l’intégralité de la période de confinement. LFCV pointe donc l’absence de demande de dérogation préfectorale. De par cet état de fait, couplée à la fermeture de petits commerces de proximité, un grand nombre de citoyen-ne-s, en particulier ceux et celles ayant des possibilités de locomotion réduite, ont été empêché-e-s de continuer à se tourner vers des produits locaux et de qualité.

Ce constat a renforcé son idée qu’une entrée active des citoyen-ne-s dans ce domaine est nécessaire. Depuis avril, LFCV anime donc un groupe dédié aux questions d’approvisionnement durable et de circuits courts.

Les objectifs de ce groupe sont :

o Animer, mettre en lien, faire participer les citoyen-ne-s pour construire des solutions concrètes et pérennes. Afin de faciliter un approvisionnement accessible pour tous.

o Relayer des information auprès des citoyen-ne-s sur les productions locales et la promotion des circuits courts.

o Interpeller et porter nos propositions notamment auprès des élu-e-s locaux et locales. Pour contribuer à développer l’autonomie alimentaire du territoire (autoproduction, agriculture et emplois locaux…)

Ce groupe est ouvert à toutes les personnes se sentant concernées par ces questions. Chacun-e y est donc invité-e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *