Cette technique de débat entraîne chacun-e à la prise de paroles mais aussi à l’écoute. Il s’agit pour cela de créer des statuts de parlant-es et d’écoutant-es.

Déroulement: Les participant-e-s sont réparti-e-s en 2 cercles concentriques. Le cercle du milieu contient peu de chaises (3 généralement.) Dont une qui doit toujours rester vide. Seules les personnes assises sur ces chaises peuvent prendre la parole. ( C’est « l’aquarium ».) Celles du cercle extérieur ne font qu’écouter. Une personne du cercle extérieur peut rentrer. Mais, règle de la chaise vide oblige, une des 2 autres doit sortir. La parole se distribue ainsi à tour de rôle.

Un moment de débat à La Fabrique Citoyenne Voiron, en septembre 2019

Variante : Pas de chaise vide. Les participant-es écoutent sans commentaire tout d’abord, les opinions ou les arguments d’un autre groupe sur un thème donné. Pour cela, le-la facilitateur-trice propose aux participant-e-s de se séparer en 2 groupes de même nombre (groupe 1 et groupe 2). Il-elle invite le groupe 1 à prendre part à un cercle intérieur et le groupe 2 à s’asseoir sur les chaises du cercle extérieur. Le groupe 1 se retrouve donc au centre, entouré par le cercle représenté par le groupe 2.

Le-la facilitateur-trice lance alors une question en lien avec le thème du débat. Le groupe 1 débat de cette question. Les observateur-rices écoutent les échanges d’arguments mais n’ont pas le droit d’intervenir. A l’issue du débat, les observateur-rices sont invité-e-s à réagir sur ce qu’il-elles ont entendu : Qu’ai-je compris de ce débat ? Quels étaient les accords ? Les désaccords ? Et moi, qu’est-ce j’en pense ? Avec quoi je suis d’accord ? Avec quoi je ne suis pas d’accord ?

Dans un nouveau temps, on inverse les rôles. Le groupe 2 prend place dans le cercle intérieur et le groupe 1 dans le cercle extérieur. Le-la facilitateur-trice lance alors une nouvelle question sur laquelle le groupe 2 va débattre avant que les observateur-rices, à l’issue du débat, ne partagent leurs réactions.

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