La gouvernance est la manière dont on gère une organisation. Cela inclut la manière dont le collectif est structuré ainsi que la manière dont se prennent les décisions.

Actuellement, le modèle de gouvernance le plus répandu est dit pyramidal : il s’est construit pour répondre aux besoins de l’ère industrielle et a développé des organisations mécaniques. Quel que soit le vocable dont il s’habille, son niveau de participation s’élève rarement au dessus de la consultation.

Sans être complètement horizontal, la gouvernance partagée se veut un modèle plus participatif dans son rapport au pouvoir et aux responsabilités.

Ce mode de gouvernance propose de sortir de la vision du pouvoir sur quelqu’un pour aller vers celle du pouvoir avec quelqu’un.

En pratique, dans un modèle de gouvernance partagée, du pouvoir de décision est rendu aux parties prenantes plutôt que concentré.

Il peut y avoir des décisions solitaires mais c’est collectivement que se décide qui a la légitimité de décider seul, et de quoi.

A La Fabrique Citoyenne, cela se concrétise par plusieurs fonctionnements internes, notamment la collégialité de l’association.

A l’échelle d’une commune, ce sont d’autres fonctionnements encore. Par exemple le fait que des élus rendent du pouvoir de décision à des commissions extra-municipales de citoyens.

Pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *